accueil
budget

 

_ quid DJU ?

_ les DJU_2022  par rapport à 2021  enregistrent, pour les mêmes périodes (1er janvier au 30 avril),  une ''rigueur'' de l'hiver inférieure d'environ 120 DJU ... maigre consolation au regard de la hausse vertigineuse du prix du gaz industriel* (voir graphique) et, par voie de conséquence, de notre facture de chauffage.
_ L'USGT attend (voir lettre n°5 de notre Président), comme toutes les grandes copropriétés équipées d'un chauffage collectif, le bouclier tarifaire étudié par le gouvernement... mais des inconnus persistent notamment sur la date et le montant de l'octroi de cette aide financière. Bien entendu l'USGT est aidée dans cette démarche par le bureau Energie & Services et Engie. Cette aide vous sera communiquée dès sa parution au JO et sera probablement déduite sur les appels de charge à venir.

* le gel des prix du gaz, par le Gouvernement, ne concerne que le gaz DOMESTIQUE

 

 

_ les DJU_2021  par rapport à 2020  enregistrent, pour les mêmes périodes (1er janvier au 31 décembre),  une ''rigueur'' de l'hiver supérieure d'environ 400 DJU (1 mois -décembre ou janvier- de chauffe supplémentaire), autrement dit, une rigueur d'hiver égale à #1 (#2290DJU)... mauvaise augure pour la facture de chauffage, car la hausse du prix du gaz industriel* (voir graphique) n'équilibre pas la vente de l'électricité à EdF, et, par voie de conséquence, le démarrage de la cogénération le 1er novembre ne s'est fait sur les conseils de nos prestataires.

* le gel des prix du gaz, par le Gouvernement, ne concerne que le gaz DOMESTIQUE

 

_ les DJU_2020  par rapport à 2019  enregistrent une ''rigueur'' de l'hiver moindre d'environ 150 DJU... bonne augure pour la facture de chauffage, d'autant plus que le prix du gaz, par rapport à 2019, devrait décroître si l'on suit le prix du brut.. (> 30%)

Au 31 décembre 2019 le total de DJU  serait équivalent, pour la même période, à celui de 2018... donc une consommation de gaz ''2019'' comparable à celle de 2018....le prix moyen du Brent ayant baissé de 10% environ sur l'année 2019, nous devrions avoir une facture ''chauffage'' équivalente...voire en baisse...