page square                                                                                                                                                                              page accueil

 

 

La lettre de Monte-Cristo

 

 
UNION DES SYNDICATS DES GRANDES-TERRES
 
CONSEIL SYNDICAL DU SYNDICAT COOPERATIF DU SQUARE DE MONTE-CRISTO
 
 
Note d'information de : Yves BRETEL, Président–syndic du square de Monte-Cristo
 

N° 37 du 1er février 2009

 

Destinataires: Mmes & MM. Les Membres du Conseil Syndical

                     Mmes et MM. les copropriétaires, résidents et bailleurs du square de Monte-Cristo

Copies:  Mme M. BOYOT, Mmes et MM. les Présidents Syndics, Vice-Présidents Syndics, M. F. VAILLANT


   Table des matières :

        1 - éditorial
        2 - les nouveaux copropriétaires
        3 - point sur le ravalement du square
        4 - canisses pour les balcons
        5 - résultats de l'exercice 2008
        6 - poursuite de la mission ''Energie et Services''
        7 - question d'eau chaude
        8 - terrains omnisports
        9 - dates importantes
        10 - les locaux ''vélos-motos''
        11 - les stores de balcons
        12 - un peu de civisme pour le tri ménager

 

 

 

      1 - EDITORIAL

 

      .Avec cette première Lettre de Monte-Cristo de l’année, je me permets avec un peu de retard, de venir vous souhaitez une très bonne année 2009. Par ces temps où la morosité est de mise, j’espère que 2009 vous apportera quand même des moments de  joie, de bonheur et d’espérance.

      .Compte tenu de la conjoncture et des incertitudes sur le coût de la chaleur, nous nous devons d’être prudent dans la gestion de la copropriété. Nous sommes également conscients des difficultés que peuvent rencontrer certains copropriétaires. C’est dans cet esprit que le budget 2009 actualisé, ainsi que le budget prévisionnel 2010, seront étudiés.

     .Pour l’USGT, cette année sera une année d’étude et de réflexion avec notre conseil ENERGIE ET SERVICE, concernant la meilleure solution à retenir à l’issue du contrat de cogénération  en décembre 2011.

     .Concernant l’incendie du 10 Sablons à la suite de la fin de la première procédure judiciaire, l’Assemblée Générale de l’Union avait donné son accord pour engager les formalités nécessaires pour le démarrage des travaux. Toutefois l’assignation récente de certains des résidents du 10 Sablons, nous sommes malheureusement au regret de repousser à nouveau le démarrage des travaux.

     .Concernant notre square, les travaux de ravalement se poursuivent de manière satisfaisante. La fin des travaux est toujours prévue pour juillet 2009.

 

    .Je reste à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires sur ces différents sujets.

    Yves BRETEL
    Président Syndic  du square de Monte-Cristo

haut de page 


      2 - NOUVEAUX COPROPRIETAIRES

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux copropriétaires qui ont rejoint notre square :

                        - Mlle  MARTIN, M. CHARDON, escalier 2

                       - M.Mme LAFIOSCA, escalier 4

                       - M. BODEMER, escalier 8.

 

      3 - POINT SUR LE RAVALEMENT DU SQUARE

Le ravalement extérieur sur le bâtiment Est s’est terminé, comme prévu, vers le 15 décembre dernier, pour les escaliers 2, 3 et 4. Nous pouvons nous réjouir du respect des délais par l’entreprise, malgré des conditions climatiques défavorables.

Les travaux ont repris dès le 5 janvier 2009 sur le bâtiment Nord-Sud. Ils se poursuivront ensuite sur le bâtiment Ouest, d’abord sur le côté square, de l’escalier 9 vers l’escalier 5, puis côté parc central de l’escalier 5 vers l’escalier 9.  Vous serez  informés plus précisément des dates, dès qu’elles auront été précisées avec l’entreprise.

Nous vous rappelons deux points importants :

- en cas de problème,  nous vous invitons à remplir le cahier de liaison mis à votre disposition au bureau de l’USGT.

- en cas d’absence, il convient de ne pas verrouiller les volets pendant les travaux afin de permettre à l’entreprise de les ouvrir ou les fermer de l’extérieur en fonction des besoins.

haut de page

      4 - CANISSES POUR LES BALCONS

Sur simple demande des copropriétaires au Bureau de gestion, l’Union  fournira gratuitement des canisses en plastique blanc à l’issue des travaux de ravalement. Ces cannisses ont été choisies pour harmoniser l’esthétique des façades. Il est donc inutile de conserver vos anciennes cannisses à la fin du ravalement

 

      5 - RESULTAT DE L’EXERCICE 2008

A ce jour, les réalisations budgétaires 2008, hors chauffage, sont conformes au budget voté.

Nous restons dans l’attente de la facture d’ELYO afin de connaître le résultat réel de l’exercice 2008, sachant que les premières estimations font apparaître que le coût de la chaleur 2008 devrait être proche de la ligne budgétaire votée.

 

      6 - POURSUITE DE LA MISSION ENERGIE ET SERVICE

Compte tenu des incertitudes de la poursuite de la cogénération au niveau national, de l’application des lois concernant le Grenelle de l’environnement prévues en septembre 2009, et de l’importance croissante des énergies nouvelles, l’ Assemblée Générale de l’Union  a décidé à l’unanimité de reconduire la collaboration avec ENERGIE ET SERVICE afin de solder le contrat avec ELYO (en cours jusqu’en décembre 2011) et de définir la meilleure solution concernant le chauffage à retenir à l’issue de ce contrat.

Nous vous tiendrons régulièrement informé de ce dossier qui engagera les Grandes Terres pour les quinze prochaines années.

haut de page

      7 - QUESTION D’EAU CHAUDE

La consommation journalière d’eau chaude par appartement lors de 3ème trimestre 2008 a été en moyenne de 87 litres avec une grande dispersion selon les squares (Sablons 79 litres – Villebenettes 95 litres, Monte-Cristo 94 litres).

 

      8 - TERRAINS OMNISPORTS

Le groupe de travail concernant l’avenir des terrains omnisports fera des propositions prochainement concernant l’aménagement de ces terrains. M MERLE, vice président du square, qui fait partie de ce groupe de travail, nous tient régulièrement informés sur ce dossier.

Toutefois l’Assemblée Générale de l’Union a voté à la majorité le fait de ne pas installer de panier de basket  dans le domaine.

 

      9 - DATES IMPORTANTES

La prochaine réunion du Conseil syndical du square de Monte-Cristo se tiendra le 23 mars 2009 avec les conseillers syndicaux afin de préparer l’assemblée plénière des conseillers syndicaux. L’assemblée plénière des conseillers syndicaux est planifiée le 2 avril 2009.

Un autre conseil syndical se tiendra le 29 avril 2009 afin de préparer notre Assemblée Générale. Les copropriétaires qui le désirent, pourrons participer à cette réunion.

L’ Assemblée Générale des copropriétaires du square de Monte-Cristo se tiendra le 28 mai 2009, à laquelle nous vous invitons vivement à participer.

haut de page

     10 - LOCAUX  VELOS-MOTOS

Nombreux résidents du square possèdent une moto (notre square en possède le plus des Grandes Terres).

De ce fait, il est important d’utiliser les locaux  disponibles selon les règles suivantes

Seuls les locaux sécurisés et aménagés principalement pour le stationnement des véhicules à moteur, au pied des escaliers 2 et 9 peuvent être utilisés pour les motos dans des conditions limitées.

Les autres locaux des escaliers 1, 4, 5 et 8 sont destinés aux vélos-poussettes.

Nous remercions donc aux différents utilisateurs de bien vouloir utiliser ces locaux en fonction de la nature de leurs véhicules de manière équilibrée afin de respecter ces règles pour le bien et la sécurité de tous.

 

     11 - STORES DE BALCONS

A la demande de plusieurs résidents du square, il a été demandé aux Services de gestion d’effectuer un appel d’offre auprès de sociétés référencées aux Grandes Terres, pour remplacer les stores de balcons existants (qui paraissent bien usagés après le ravalement) ou installer des ensembles mécaniques avec store. Dans les prochaines semaines, une note vous sera diffusée pour vous indiquer les tarifs et les délais d’installation de ces équipements.

haut de page

     12 - UN PEU DE CIVISME POUR TRIER LES DECHETS MENAGERS

Nous constatons une dérive dans la sélection des déchets ménagers au niveau de nos locaux de tri dans les sous-sols. En effet, cette sélection est de plus en plus aléatoire (verres dans les emballages, plastiques dans les verres,…). Des fiches explicatives ont été apposées dans les locaux et distribuées aux résidents pour faire respecter cet acte de civisme. Nous rappelons que ce constat est regrettable et risque d’introduire des pénalités sur nos impôts locaux en cas non respect caractérisé des règles de valorisation des déchets.

-- § --