La lettre de Monte-Cristo
UNION DES SYNDICATS DES GRANDES-TERRESCONSEIL SYNDICAL DU SYNDICAT COOPERATIF DU SQUARE DE MONTE-CRISTO
Note d'information de : Yves BRETEL, Président–syndic du square de Monte-CristoN° 36 du 25 octobre 2008
Destinataires: Mmes & MM. Les Membres du Conseil Syndical Mmes et MM. les copropriétaires, résidents et bailleurs du square de Monte-Cristo Copies: Mme M. BOYOT, Mmes et MM. les Présidents Syndics, Vice-Présidents Syndics, M. F. VAILLANT 1 -
l'éditorial
La rentrée a été active pour l’USGT et pour le conseil syndical du square de Monte-Cristo. Le début des travaux de ravalement a rendu nécessaire l’organisation d’une réunion d’information et la diffusion d’une Lettre de Monte-Cristo spécifique sur ce sujet. Nous tenons maintenant à vous informer en plus de l’avancement des autres chantiers en cours. Les travaux n’ont pas manqué cet été. Il y a tout d’abord eu la réfection d’une partie des enrobées des allées. Ces travaux se poursuivront en 2009. Le second chantier a été le remplacement des volets endommagés lors de la chute de grêle en juin 2007. Le dernier chantier majeur a été le changement des tés de réglage du chauffage Square de Grandchamp, travaux test pour préparer leur réalisation dans l’ensemble des squares en 2009. En revanche nous devons regretter que la procédure en cours, suite à l’incendie de l’escalier 10 des Sablons, empêche toujours le démarrage des travaux de réhabilitation dans les parties communes. Les services de gestion, avec l’aide de nos avocats, essayent de trouver des solutions pour débloquer la situation. Enfin deux nouveaux groupes de travail ont été constitués et doivent faire des propositions à l’Assemblée Générale de l’Union d’ici la fin de l’année 2008. Le premier travail sur la présentation des documents budgétaires et le second sur l’avenir des terrains omnisports. Je reste à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires sur ces différents sujets.
Yves BRETEL Président Syndic 2 - LES NOUVEAUX COPROPRIETAIRES Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux copropriétaires qui ont rejoint notre square : Mme M. MABIRE /LE COQ, DEBAISIEUX, ABID.
3 - LE POINT SUR LE RAVALEMENT Les échafaudages ont été posés dans les délais prévus et communiqués lors de la réunion du 11 septembre. A ce stade des travaux, nous devons remarquer la qualité du montage dans le respect des normes de sécurité et des plantations. A l’issue des travaux, les plantations qui auront été endommagées seront remplacées. Les soubassements seront masqués par des plantations comme cela a été fait pour le square de Saint Germain. Un point plus précis sur la qualité des travaux sera fait lors de la réunion du jeudi 29 octobre à 20h30, puis en fin d’année entre les deux phases des travaux. 4 - LES CANISSES POUR LES BALCONS Dans le but d’harmoniser les façades, des canisses en plastique blanche seront fournis à l’issue des travaux de ravalement, gratuitement aux copropriétaires qui en feront la demande au Bureau de gestion
Le
programme 2008 concernant la réfection de longs tronçons d’allées
détériorés a été réalisé malgré une augmentation significative de
22.000€ (coût du pétrole oblige). Il est bon de souligner que la
réalisation de ces travaux est beaucoup plus complète que par le passé.
Elle a consisté en un décapage complet (5 à 6 couches d’enrobés par
endroit), la reconstruction d’une assise solide au moyen d’un fond de
forme avec grave puis la pose d’une couche épaisse d’enrobé bien
compactée.
6 - LE REMPLACEMENT DES VOLETS APRES TEMPETE Le programme de remplacement des volets endommagés par la tempête 2007 est terminé dans notre square. Le remplacement des volets a été pris en compte par l’assurance de l’USGT au titre de « évènements climatiques ». Les copropriétaires qui ont déclaré les dégradations à leur propre assurance doivent se mettre en rapport avec l’USGT pour solder ces travaux. 7 - LES CONCLUSIONS DE L’APAVE SUR LES GARDE-CORPS Aucun garde-corps n’a été jugé dangereux par l’APAVE lors des tests effectués en 2007-2008. Seules des réparations ponctuelles seront réalisées sur les pieds des garde-corps, selon les besoins.
8 - CONSTITUTION D’UN GROUPE DE TRAVAIL POUR SIMPLIFIER LE DOCUMENT BUDGETAIRE Depuis quelques années, de nombreux copropriétaires ont déploré, lors des Assemblées Générales, la complexité croissante du document budgétaire. Un groupe de travail a été constitué pour réfléchir sur les moyens de clarifier le document et en proposer des simplifications. Yves BRETEL a été désigné comme rapporteur de ce groupe de travail. Ce dernier devra faire des propositions pour la fin de l’année, afin que les modifications soient effectives pour les assemblées générales de 2009.
Depuis la rénovation des sous-stations en 2003-2005, les analyses périodiques réalisées montrent des résultats très satisfaisants : entre 250 et 350 UFC (Unités Formant Colonies) pour un niveau cible de moins de 1000 (niveau d’action corrective à partir de 10.000). Les résultats avant travaux se situaient bien au dessus de ce niveau d’action. 10 - LA MISE EN FONCTIONNEMENT DU SITE GROS ENCOMBRANTS Depuis le début septembre 2008, le local gros encombrants et l’unité de lavage des bacs de déchets, situés devant la chaufferie, ont été mis en œuvre de façon très concluante.
11 - LA MALADIE DES MARRONNIERS Depuis plusieurs années vous avez pu constater que les feuilles des marronniers brunissaient dès le mois de juin et commençaient à chuter en été. Ces dégâts sont dus à une « mineuse » dite Cameraria Ohridella ». D’origine inconnue, ce petit papillon (de 3 à 5mm) a été signalé en Macédoine il y a une vingtaine d’années, puis en France à partir de 1998 qu’il a complètement colonisé. La densité des marronniers dans notre pays et la proximité des voies de communication sont des facteurs propices à l’implantation de la mineuse. Des recherches sont actuellement effectuées sur le plan européen pour trouver des solutions pour endiguer l’épidémie de cet insecte.
12 - LE DEPART DE MADAME BURGEAT Mme BURGEAT, conseillère syndicale et membre de la commission Jardins depuis de nombreuses années, a décidé de prendre un nouveau départ en vendant son appartement, pour se rapprocher de ses activités parisiennes. Nous la remercions pour son engagement dans la vie des Grandes Terres et lui souhaitons une bonne installation dans son nouvel appartement parisien. Lors de l’Assemblée Générale de l’Union du 25 septembre, un groupe de travail a été créé afin d’étudier l’aménagement des terrains omnisports. Ce groupe de travail devra remettre ses propositions pour la fin de l’année. M MERLE, vice président du square, fait partie de ce groupe de travail
Je vous communique dès à présent la date prévisionnelle de notre prochaine assemblée générale de Monte-Cristo : le 28 Mai 2009, ainsi que celle de l’assemblée plénière des conseillers syndicaux prévue le 2 Avril 2009. 15 - LES REGLES DE DEMENAGEMENT Nous rappelons que les déménagements sont interdits dans le règlement de copropriété, le dimanche, les jours fériés et la nuit entre 20h et 7h00 du matin.
16 - LA CREATION D’UN « CRISTO BUS » Dans le but de faciliter la vie de certains parents, tout en développant la convivialité et l’entraide, deux familles se proposent d’organiser avec d’autres parents volontaires un accompagnement pédestre des enfants du square vers l’école élémentaire ST EXUPERY. Les personnes intéressées peuvent contacter : - la famille SADOIS PLANTAZ (escalier 8) - téléphone : 01 39 58 33 75 - ou la famille BIGUENET (escalier1) - téléphone : 01 39 17 07 68. |