La lettre de Monte-Cristo UNION DES SYNDICATS DES GRANDES-TERRES CONSEIL SYNDICAL DU SYNDICAT COOPERATIF DU SQUARE DE MONTE-CRISTO n° 28 du 17 décembre 2006
Note d'information de : Yves BRETEL, Président–syndic du square
de Monte-Cristo Copies: Mme M. BOYOT, Mmes et MM. les Présidents Syndics, Vice-Présidents Syndics, M. F. VAILLANT
1
- chers
copropriétaires,
Notre Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) concernant la fermeture des bâtiments s’est déroulée le 19 octobre 2006. Lors de cette AGE, 117 copropriétaires sur 169 (94 résidents et 23 bailleurs) étaient présents ou représentés, pour 69,90 % des tantièmes. Après un rappel rapide du changement de majorité proposée par la Loi de juillet 2006, et du projet présenté qui était identique à celui de juin 2006, une discussion sereine s’est installée ou les personnes qui le souhaitaient ont pu s’exprimer. A l’issue de ce débat, l’AGE a adopté la fermeture à la majorité absolue de l’article 25 (50,01% des tantièmes totaux) avec 54,26 % des tantièmes totaux (Sur les 117 copropriétaires présents ou représentés, 94 ont voté pour). Le vote favorable de notre square, ainsi que celui des 3 autres squares qui devaient revoter, permet donc de maintenir l’unité des GRANDES TERRES. Les appels de charges se feront avec les appels trimestriels de 2007. Les travaux dans notre square sont prévus pour le dernier trimestre 2007. Le débat qui s’est déroulé a mis en évidence certains points délicats et difficultés, essentiellement provoqués par un manque d’information notamment dans certains escaliers. Nous devons désormais travailler ensemble afin de rétablir une ambiance sereine et constructive dans l’ensemble du square. J’invite donc tous ceux qui souhaitent participer de manière active à l’animation du square, à me contacter afin de travailler en ce sens et de préparer le renouvellement du conseil syndical prévu en juin 2007. Je reste bien sûr à votre disposition pour vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez. Enfin je profite de cet instant pour vous souhaiter avec un peu d’avance, de bonnes fêtes de fin d’année. Yves BRETEL Président Syndic du square de Monte-Cristo
2 - BIENVENUE AUX NOUVEAUX COPROPRIETAIRES Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux copropriétaires qui ont emménagé récemment dans notre square :
Nous souhaitons également la bienvenue aux bailleurs qui ont acheté récemment dans notre square et que nous oublions trop souvent.
3 - SITUATION BUDGETAIRE AU 31/10/2006 Après une fin d’année 2005 difficile, l’année 2006 se termine plus sereinement. Compte-tenu de l’évolution favorable du prix du gaz et de la renégociation du contrat ELYO, le coût de la chaleur sera moins élevé qu’initialement estimé dans le budget prévisionnel. De ce fait nous n’aurons pas besoin de procéder aux appels de charges complémentaires qui avaient été votées lors de notre assemblée générale de juin 2006. De même, l’absence de dépenses exceptionnelles ou imprévues nous permet de retrouver un peu de souplesse sur notre budget. L’Assemblée Générale de l’Union (AGU) étudie actuellement l’usage qui sera fait de ce reliquat (création d’une réserve, reprise de certains travaux…). 4 - NOUVEAUX POTEAUX D’INCENDIE Afin d’être en conformité avec les réglementations concernant la protection contre les incendies, deux nouveaux poteaux d’incendie viennent d’être installés en fin octobre 2006:
Le positionnement de ces équipements permet une meilleure rapidité d’intervention des pompiers en cas de sinistre (stationnement de leurs véhicules à proximité des bâtiments, forte réduction de la longueur des tuyauteries souples à déployer). Actuellement pour Monte-Cristo, les pompiers ont à leur disposition une implantation de trois poteaux d’incendie satisfaisante, situés entre le 2 Montferrands et le 4 Monte-Cristo, à l’ouest du 8 Montferrands, à l’ouest du 8 Monte-Cristo.
5 - LES ARBRES ET NOTRE CADRE DE VIE Nous avons la chance de vivre dans un domaine très arboré. Les arbres dans la ville sont essentiels pour permettre l’équilibre écologique de la planète, les arbres accompagnent aussi la vie des hommes… Respecter les arbres, les protéger et les entretenir contribuent à garantir notre cadre de vie. Des copropriétaires du square nous posent des questions multiples sur le fonctionnement de notre structure, les budgets, les décisions, les projets… Nous allons essayer de vous relayer les plus significatives dans ces colonnes. Comment les massifs seront-ils décorés cet hiver ? Pour une question budgétaire, l’Assemblée Générale de l’Union a décidé de ne rien planter dans les massifs pour la période hivernale 2006-2007, ce qui a été ratifié par les dix AG. Pourquoi tous les véhicules de service des Grandes-Terres traversent-ils notre square en produisant risques et nuisantes ? Les chariots et tracteurs de service circulent entre le domaine et l’espace technique situé près de la chaufferie. La traversée du square Monte-Cristo est la seule aménagée et la plus naturelle. La mise en place du ramassage des déchets par bacs, sur le site de la chaufferie a accru considérablement le nombre de passage quotidien de chariots (environ une centaine). Ce projet devait être accompagné de la création d’un second cheminement des chariots avec sécurité sur l’avenue de l’Europe. L’étude est en cours. Pourquoi l’eau chaude est-elle qualifiée comme " sanitaire " ? L’eau froide du robinet est de qualité " alimentaire ", classée bonne pour la consommation, bien que chargée de calcaire à Marly le Roi. L’eau chaude est de qualité " sanitaire " car elle est chauffée dans les sous-stations de chauffage et traitée pour réduire son taux de calcaire (l’adoucir) et pour protéger les tuyauteries du tartre. De ce fait, l’eau chaude distribuée n’est donc pas consommable. 7 - VERBALISATION DES STATIONNEMENTS GENANTS A plusieurs reprises l’USGT avait signalé à la Police les stationnements gênants et dangereux à l’entrée et à la sortie des parkings. En début novembre 2006, le Capitaine de Police de Marly le Roi a indiqué que ses agents verbalisaient plus sévèrement les véhicules en infraction.
Respirer un grand bol d’air, c’est bon pour la santé. En revanche mieux vaut éviter de le faire à l’intérieur des appartements s’ils ne sont pas régulièrement aérés ! Telle est la conclusion des premiers résultats d’une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) : des produits polluants, très nocifs pour la santé, peuvent être présents de façon importante dans toutes les habitations. Parmi les facteurs aggravants de cette pollution domestique, il faut citer par exemple, l’utilisation excessive des produits d’entretien et pour que " ça sente bon ", le calfeutrage des bouches d’aération pour ne pas avoir froid, et de nombreux produits d’usage courant : cosmétiques, peintures, mousses isolantes, colles et vernis, produits ménagers, pesticides, bois agglomérés et contreplaqués. Pour éviter ces nuisances, aérer votre appartement au moins un quart d’heure par jour, même en hiver. 9 - NOUVEAU DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Si vous vendez votre appartement, vous devez désormais faire à votre charge un " diagnostic de performance énergétique". L’USGT se tient à votre disposition pour vous donner tous renseignements à ce sujet.
Vous serez certainement nombreux à décorer votre appartement. Afin que la fête reste joyeuse, n’oubliez pas de vérifier l’état de vos guirlandes lumineuses. Si vous les installez sur votre balcon, vérifiez qu’elles soient conçues pour l’extérieur.- §-
|