page
square
page accueil |
La lettre de Monte-Cristo UNION DES SYNDICATS DES GRANDES-TERRES CONSEIL SYNDICAL COOPERATIF DU SQUARE DE MONTE-CRISTO N°: 21 du 15 novembre 2005
Note d'information de : Yves BRETEL, Président–syndic du square de Monte-Cristo Destinataires: Mmes et MM. les Membres du Conseil Syndical et résidents du square de Monte-Cristo
EDITORIAL Déjà la mi-novembre et les fêtes
de fin d’année se profilent à grands pas. Nous espérons que pour
chacun d’entre vous, elles vous soient heureuses. Yves BRETEL, Président Syndic du square de Monte-Cristo
Tables
des marières :
1 - BIENVENUE AUX NOUVEAUX COPROPRIETAIRES Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux copropriétaires qui ont emménagé récemment dans notre square :
2 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 5 DECEMBRE 2005 Une Assemblée Générale Extraordinaire (A.G.E.) est fixée le 5 décembre. Cette assemblée a pour objet l’approbation des modifications des statuts et des règlements de copropriété (un par square) conformément à la Loi SRU, ainsi que la mise en place du Contrat de services (contrat d’assistance technique, administrative et comptable) liant chaque syndicat aux Services de l’USGT. Globalement les modifications ont tenu compte des nouvelles dispositions d’ordre public de la Loi et des décrets d’application qui imposent principalement une nouvelle répartition de la comptabilité au niveau de chaque syndicat (soit au total 11 comptabilités : une par square + une pour l’USGT). En complément un toilettage du règlement a été opéré de façon à lui donner un renouveau profitable au fonctionnement de notre copropriété pour les vingt prochaines années. Ces modifications des statuts et des règlements (un par square) vont nécessiter le dépôt officiel des documents auprès du notaire de Marly le Roi. Ceci va coûter 20.000 euros (honoraires du notaire et frais de la conservation des hypothèques), soit 14 euros environ pour un F4 de 66m² (résolution n°3 de l’A.G.E.). Afin de bien comprendre le fonctionnement de notre résidence, il est important qu’un maximum de copropriétaires soit présent. En cas d’impossibilité de votre part, il est vivement recommandé de remettre votre pouvoir à un voisin, à un conseiller syndical, ou bien de le déposer directement au bureau de l’USGT. En effet il faut rappeler que l’Assemblée Générale est l’organe souverain dans notre organisation. 3 - CONSEIL SYNDICAL DU 22 NOVEMBRE 2005 Afin de préparer l’A.G.E. du 5 décembre, un Conseil Syndical est prévu le 22 novembre à 20h30, dans les bureaux du parc central. Tous les copropriétaires souhaitant avoir des informations sur le nouveau règlement de copropriété qui va gérer notre domaine dans les prochaines années, sont les bienvenus pour assister à cette réunion. Bien entendu, tous les autres sujets d’actualité concernant la vie dans le square pourront y être abordés.
4 - AUGMENTATION DU PRIX DU GAZ Les médias indiquent des augmentations importantes du prix du gaz. Même si les Grandes Terres disposent d’un tarif " industriel " pour sa chaufferie, nous avons déjà enregistré une augmentation de 100.000€ sur le budget 2005 et nous devons prévoir une hausse de 300.000€ répartie sur les budgets prévisionnels 2005-2006.
Cette année si nous n’avons pas à déplorer de grosses fuites avant la fin décembre, notre consommation globale serait satisfaisante et voisine de 200.000m3 (prévision budgétaire établie sur 205.000m3) en tenant compte des résultats obtenus lors des trois premiers trimestres 2005. Cependant il ne faut pas s’attendre à un reliquat significatif de dépense car il est prévisible, en fonction des dernières factures reçues de la Lyonnaise des Eaux, que nous aurons à supporter une augmentation du prix au m3 de près de 4%, alors qu’elle avait été initialement budgétée à seulement 1,95%. Dès 2006, il faudra budgétairement tenir compte de l’importance de cette augmentation prévisible. Elle pourrait être partiellement compensée par des économies de consommation, notamment en poursuivant les travaux de rénovation des réseaux de distribution entrepris, et en maîtrisant mieux les consommations dans les parties privatives. Les travaux de rénovation des sous-stations sont terminés depuis la fin mai 2005 dans le square des Aubades. Grâce à la régularité de la prestation fournie, l’importance de la consommation devrait être maintenant mieux maîtrisée. Il est à signaler qu’en 2000, la fourniture annuelle d’eau chaude (chauffage et sanitaire), contractuelle à 50°C =5°C, était de 75.666m3 (ce qui représente près de 38% de la consommation globale d’eau). Cette année, la fourniture d’eau chaude à 58°C =2°C, devrait être voisine de seulement 60.500m3 (30,25% de la consommation d’eau). Ce résultat est satisfaisant et devrait permettre une petite économie d’eau froide.
7 - AERER REGULIEREMENT LES APPARTEMENTS Nos activités multiples dégagent des excédents d’humidité et de polluants à l’intérieur de notre logement : respirer, faire la cuisine, subir les émanations diverses (colle, vernis, peinture, agglomérés et autres matériaux, parfums d’intérieur, allergènes….) autant de risques inutiles pour la santé, sans parler du tabac qui est la première cause de pollution de l’air. Aérer toutes les pièces dix minutes par jour est suffisant, même en hiver. Cela complètera efficacement la ventilation assurée par les gaines des cuisines, des salles de bains et d’eau, et des toilettes, qui ne doivent pas être obturées. (D’après les écogestes du Défi pour la Terre)
8 - 50ème ANNIVERSAIRE DES GRANDES TERRES Les célébrations du 50ème
anniversaire de la construction des Grandes Terres ont commencé.
Actuellement une exposition de photos est présentée à la Bibliothèque
de Marly. Nous revenons une nouvelle fois sur le minimum de civisme que nous devons respecter pour garder la propreté de nos locaux de tri en sous-sols :
Vous allez sans doute décorer votre appartement pour Noël. Voici quelques petits rappels de sécurité pour profiter des fêtes dans les meilleures conditions :
Nous allons commencer à être sollicités par différentes personnes extérieures aux Grandes Terres pour des étrennes ou la vente de divers calendriers ou produits. Nous vous rappelons que les déchets ménagers sont évacués par les personnels de l’USGT. Les courriers et paquets sont distribués par les préposés de la Poste. Enfin les pompiers de Marly qui interviennent souvent sur le domaine sont des bénévoles. -- § --
|