page précédente

 

 DJU

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/paris-montsouris/valeurs/07156.html 

Degrés Jours Unifiés ( DJU - en cours d'élaboration)

Mode de Calcul

Le coût du P1 (chauffage) est proportionnel aux DJ (degrés jours, voir 1) et non pas au nombre de jours de chauffage.

La moyenne des DJ de 2007 à 2011 a été de 1290 sur la 1ére période de chauffage (du début de l'année au printemps). En 2012 , nous avons ‘’consommé’’ 1360 DJ sur cette période, soit 78 DJ de plus que la moyenne ( + 6% ).

Sur la 2éme période (de l'automne à la fin de l'année) le chauffage a été allumé les 24, 27, 30 /09 et les 8,11 /10 avec des moyennes de 220 et 145 DJ, soit un écart de 75 DJ. En allumant le 4 /10 l’économie est d'environ de 30 à 40 DJ qui ne compense qu’en partie les 78 DJ excédentaires.

1- Nota

http://www.oree-de-marly.com/dg%20cha1.gif

Pour les Yvelines la base de référence retenu (établi sur la base d'observation trentenaire est de 2659

 

Les DJU en bref

Les DJU ou Degrés Jours Unifiés mesurent précisément la rigueur du temps qu’il fait.

  • Pour chaque 24 heures, le nombre de DJU est déterminé en calculant la différence entre la température de référence (soit 18 °C), et une estimation de la moyenne des températures de la journée (soit la moitié de la somme de la température maximale et de la température minimale). Ainsi, si la température moyenne de la journée a été de 5° C, le nombre de DJU est égal à 13
  • Cumulés, les DJU permettent de comparer les consommations de différentes périodes de chauffe de durées identiques en tenant compte du facteur de la rigueur du temps qu’il a fait
  • La période de chauffe s’établit généralement sur 232 jours allant du 1er octobre au 20 mai
  • Les cumuls sur cette période varient considérablement d’un lieu à un autre en France. Ainsi pour la côte Corse le total annuel est de 1 400 DJU alors qu’il monte à 3 800 pour le Jura
  • En Ile de France, 3 stations météorologiques fournissent quotidiennement les valeurs de DJU : Paris Montsouris, Paris Orly et Paris le Bourget
  • Pour l’Ile de France, sur les 10 dernières années, les cumuls moyens par saison de chauffe sont respectivement de 2 134, 2 220 et 2 282 DJU pour les stations de Paris Montsouris, Paris le Bourget et Paris Orly

http://www.sofratherm.fr/?pg=dju

 

Sofratherm-éco

Sofratherm-éco, le nouveau service en ligne que nous proposons, a pour vocation d’aider les copropriétés à analyser et à comprendre leur consommation de chauffage

Sofratherm-éco c’est :

  • Les historiques des DJU depuis le 1er janvier 2000 en Ile de France
  • Les prévisions pour la journée en cours et les 3 prochains jours telles qu’indiquées par les stations météo de Paris Montsouris, Paris Orly et Paris le Bourget
  • Des outils graphiques vous permettant de visualiser et de comparer les variations des DJU sous la forme de tableaux, de courbes et d'histogrammes
  • Un outil d’estimation de consommation

Pour qui ?

Vous êtes syndic de copropriété, président ou membre du conseil syndical, copropriétaire, gestionnaire d'immeubles de bureaux, de commerces ou industriels, propriétaire ou locataire, Sofratherm-éco vous apporte l'information et les outils de comparaison nécessaires à la compréhension de vos consommations de chauffage.

Grâce à Sofratherm-éco vous pouvez :

  • Comparer et analyser vos consommations de chauffage d’une saison sur l’autre en tenant compte des variations climatiques par les degrés jours unifiés
  • Calculer ce qu’aurait dû être votre consommation en comparaison de saison de chauffe de référence
  • Mesurer précisément l’impact favorable sur vos consommations des travaux d’isolation, de rénovation de chaufferie, de changement de programmation que vous avez fait entreprendre
  • Identifier des dérives anormales

Comprendre, Economiser, Anticiper

Par l’analyse fine de vos consommations que vous permet Sofratherm-éco, vous pouvez mieux satisfaire aux exigences complémentaires de :

  • Réduction des émissions des gaz à effet de serre
  • Préservation des ressources de la terre
  • Réalisation d'économies financières

Les degrés-jours

 

 

Principe des Degrés-Jours

"Quantifier le froid"

La consommation de chauffage est liée à l'écart de température entre l'ambiance intérieure et l'extérieur du bâtiment.

Or la température varie d'un lieu à un autre.

La notion de "Degré-Jour" a été introduite pour permettre la détermination de la quantité de chaleur consommée sur une période donnée et pour effectuer des comparaisons entre des bâtiments situés dans des zones climatiques différentes.

Le principe consiste à additionner, jour après jour, les écarts de température existant entre l'intérieur et l'extérieur. Par exemple, si, en moyenne de la journée, il fait 20° à l'intérieur et 5° degrés à l'extérieur, on parlera de 15 degrés-jours. De même 3 journées à 0°C extérieurs seront comptabilisés comme 60 Degrés-Jours.

En additionnant tous les écarts entre intérieur et extérieur sur tous les jours de la période de chauffe, on aura un nombre proportionnel au besoin de chaleur du bâtiment : les Degrés-Jours du lieu.

En généralisant :

Le nombre de Degrés-Jours d'une période de chauffage est égal au produit du nombre de jours chauffés multiplié par la différence entre la température intérieure moyenne du local considéré et la température extérieure moyenne.

DJ = nombre de jours chauffés x (T intérieure moyenne - T extérieure moyenne).

Qu'est-ce qu'une "température moyenne journalière" ?

Un bâtiment possède une certaine inertie. On a donc considéré que son besoin de chauffage était proportionnel à la température moyenne d'une journée (et non à la température la plus froide de la nuit). Il a été convenu de prendre comme référence la moyenne arithmétique entre la température minimale de nuit et maximale de jour.

Ainsi, une température minimale de -5°C à 3h00 du matin et +7° à 15h00, va être comptabilisée comme une journée dont la température moyenne est de 1°C.

 

Degrés-Jours "normaux" en base 15/15

La chaleur à fournir au bâtiment n'est pas rigoureusement proportionnelle à la différence entre la température extérieure moyenne et la température de confort du local. En effet, le bâtiment jouit de certains apports gratuits : le soleil, la chaleur produite par les occupants et les équipements (les gains internes).

Ainsi, pour une habitation domestique, l'expérience a appris que dans notre pays une température intérieure moyenne (moyenne sur l'ensemble des pièces et moyenne sur les 24 heures de la journée) de 18°C pouvait être considérée comme représentative de la température de confort désirée.

Et les apports gratuits (gains internes et externes) sont estimés en moyenne à environ 3°C.

Si bien que le système de chauffage ne doit plus chauffer que jusque 15°C (le soleil et l'occupation permettant la montée de la température jusque 20°C).

De même, s'il fait 15°C dehors, le chauffage peut être interrompu : on est en dehors de la saison de chauffe.

On parle alors de "Degrés-Jours en base 15/15" comme étant l'indicateur représentatif des besoins de chauffage dans notre région.

Ainsi, une température minimale de -5°C à 3h00 du matin et +7° à 15h00, va être comptabilisée comme 14 DJ en base 15/15.

Des moyennes de ces Degrés-Jours ont été établies par l'IRM sur les 30 dernières années : ce sont les Degrés-Jours Normaux. Ils servent de référence pour définir la rigueur moyenne de l'hiver.

Données

Pour connaître l'évolution des Degrés-Jours Normaux, cliquez-ici !

La durée de la saison de chauffe

S'il fait 8°C au petit matin en juillet et 18°C l'après-midi (donc température moyenne de 13°C), faut-il comptabliser 2 Degrés-jours 15/15 ? Pour l'IRM : oui, bien sûr. Pourtant, on sait que la chaudière ne sera pas remise en route pour autant et qu'il ne faut donc pas comptabiliser ce "froid"-là.

L'ATIC a donc défini des critères de début et de fin de saison de chauffe :

  • Le début de saison de chauffe est le premier jour, d'août, de septembre ou d'octobre, pour lequel simultanément la température maximum Tm n'a pas atteint 18°C et 2 DJ au moins ont été relevés sur la journée.
  • La fin de la saison de chauffe est le jour de mai ou juin à partir pour lequel simultanément la température maximum Tm est supérieure à 18°C et 2 DJ au plus ont été relevés sur la journée;

On notera que cela explique certaines différences trouvées entre tableaux de degrés-jours : certains sont basés sur les données strictes de l'IRM, d'autres sont basées sur les valeurs de l'ATIC où "l'été n'est pas comptabilisé".

Les degrés jours réels de ces dernières années

Données

Pour connaître l'évolution des Degrés-Jours de Uccle, cliquez-ici !

 

Degrés-Jours "équivalents"

En toute rigueur, le calcul des Degrés-Jours repose sur le calcul des apports solaires propres à chaque bâtiment. Ainsi, un bâtiment fortement vitré bénéficiera d'un apport solaire hivernal important et ses besoins de chauffage diminueront d'autant.

De plus, un bâtiment bien isolé verra sa chaudière coupée plus tôt puisque les mêmes apports des équipements intérieurs (l'éclairage par exemple) feront monter plus vite la température intérieure.

La figure ci-dessous permet de visualiser la réalité :

  • La température extérieure moyenne décrit la courbe sinusoïdale jaune et présente son minimum en hiver.
  • La contribution des apports solaires permet de déterminer la courbe rouge, dite des "températures sans chauffage" SC : c'est le lieu des températures moyennes atteintes à l’intérieur sans apport de chauffage. La courbe rouge est au-dessus de la courbe jaune : les températures intérieures sont supérieures aux températures extérieures par l'action des gains solaires.
  • L’horizontale verte représente la température de confort (ici, par simplification 18 °C).
  • La droite horizontale bleue détermine le lieu des "températures de non-chauffage" NC, c’est-à-dire la température au-delà de laquelle il n’est plus nécessaire de chauffer, car le supplément de température permettant d’atteindre la droite des températures de confort est fourni par les gains internes (supposés constants).

La surface rectangulaire rouge représente donc les degrés-jours équivalents du mois de novembre (10,5°C x 30 jours = 315 DJ).

La surface hachurée comprise entre la courbe sans chauffage et la droite de non-chauffage représente les Degrés-Jours du bâtiment considérés sur la période de chauffage, encore appelés "Degrés-Jours Equivalents".

Ce calcul qui fournit précisement les besoins du bâtiment est assez complexe, notamment parce qu'il suppose une évaluation de l'ombrage des bâtiments voisins sur les façades, parce qu'il intègre la notion d'inertie dans la récupération des apports solaires, etc...

La méthode de calcul détaillée est reprise dans la NIT 155 (Note d'Information Technique du CSTC).

 

DJU base 18 ou Degré Jour Unifiés : pourquoi faire ? ELYOTHERM chauffage | consommation | DJU | guide | puissance


Les DJU, ou Degré Jour Unifiés, sont très utiles et permettent un calcul assez précis pour déterminer les besoins et les consommation de chauffage ou de climatisation d'un bâtiment d'une zone climatique donnée. Les DJU permettent ainsi de mieux évaluer les besoins thermiques d'une habitation pendant la période de chauffe et aide au dimensionnement en puissance de la chaufferie. Les DJU varient en France d'une façon importante selon l'altitude de la station météo d'observation et la localisation du département où a été faite la mesure de température. En France, le total annuel moyen va de 1126 DJU pour la côte Corse à 110m d'altitude à 4475 DJU dans les Hautes-Alpes à 2000m d'altitude. Pour un hiver de rigueur moyenne le nombre de DJU se situe généralement entre 2000 et 3000 pour la majeure partie du territoire métropolitain.

 

Mais il convient tout d'abord de donner la définition des Degrés Jours (DJ), celle du Costic étant la plus simple : "Pour un lieu donné, le Degré Jour est une valeur représentative de l'écart entre la température d'une journée donnée et un seuil de température pré-établi". Les DJ sont ensuite additionnés sur une période de chauffage de 232 jours (du 1er Octobre au 20 Mai) pour chaque jour, permettant d'obtenir les DJU. 

 

Les degrés jours unifiés permettent ainsi de connaître la sévérité du climat et de réaliser des estimations de consommation d'énergie thermique pour le chauffage (ou la climatisation) d'un bâtiment en proportion de la rigueur de l'hiver (ou de l'été). Les DJU ainsi que la consommation de combustible qui en résulte, peuvent donc varier sensiblement d'une année sur l'autre.

 

 

DJU utiles pour connaitre la sévérité du climat

 

L'utilisation des DJU permet par exemple de constater que pour les 30 dernières années, le climat pour la période hivernale est moins rigoureux partout en France, notamment le Rhône, la façade atlantique et méditerranéenne, la Loire, le Puy de Dôme, tandis que pour octobre à mai la période est plus rigoureuse dans l'est, le Massif Central par exemple.

 

Evolution tendancielle des DJU entre 1970 et 2008 par stations départementales

Evolution tendancielle entre 1970 et 2008 des DJU (période d'octobre à mai) par stations départementales

 

Ainsi, plus le nombre de DJU est élevé, plus le climat a été froid sur la période considérée. On peut ainsi observer sur le graphique suivant que l'hiver 2013/2014 a été l'hiver le plus doux depuis 2007. Inversement, l'hiver 2012/2013 a été le plus rigoureux. C'EST ENVIRON xx% de baisse impactant d'autant la consommation avec les mêmes usages.

 

DJU Degré Jour Unifiés Paris Montsouris


Donc attention quand votre facture énergétique est moins élevée que l'année précédente : ce n'est pas forcément parce que le prix du gaz ou de l'électricité a baissé !

 

Comment sont calculés les DJU ?

 

Tout d'abord, chaque jour de la période considéré est calculé un Degré Jour (DJ) à partir des températures météorologiques extrêmes du lieu et du jour J :

  • Tn : température minimale du jour J mesurée à 2 mètres du sol sous abri et relevée entre J-1 (la veille) à 18h et J à 18h UTC.
  • Tx : température maximale du jour J mesurée à 2 mètres du sol sous abri et relevée entre J à 06h et J+1 (le lendemain) à 06h UTC.
  • S : seuil de température de référence choisi.
  • Moy = (Tn + Tx ) / 2 : température moyenne de la journée.

 

Il est d'usage de comparer la température extérieure à la température de chauffage diminuée de 2°C pour tenir compte des apports gratuits. Ainsi, pour un bâtiment chauffé à 20°C, le seuil de température de référence choisi est de 18°C d'où l'appellation DJU base 18. Ceci revient à dire que 2°C de chauffage seront apportés "gratuitement" par le soleil, l'éclairage, les personnes, les machines ... En conséquence, pour ce qui concerne la consommation de chauffage pour une température ambiante souhaitée de 20°C, tout se passe comme si l'on devait seulement chauffer à 18°C.

 

Il existe deux méthodes de calcul des DJU donnant des résultats différents :

 

Une méthode dite « Météo » avec un calcul simple :

 

Pour un calcul de déficits (chauffagiste) de température par rapport au seuil choisi :

  • si S ≤ Moy : DJ = 0
  • si S > Moy : DJ = S - Moy

 

C'est donc une estimation de la différence entre la température intérieure de référence - hors apports naturels et domestiques - et la température extérieure médiane de la journée. Cette donnée est utile pour l'estimation des consommations d'énergies de chauffage d'un bâtiment. Il n'y a pas de DJU négatifs.

 

On peut aussi calculer de manière plus fine les DJ en utilisant les DH (Degré Heure). Un « Degré Heure » DH correspond à un écart de température intérieure/extérieure de 1°C pendant une heure. Un DJ correspond alors à 24 DH.

 

DJU degré jour unifiés

Source xpair.com

 

Pour un calcul d'excédents (climaticien) de température par rapport au seuil choisi :

  • si S ≥ Moy : DJ = 0
  • si S < Moy : DJ = Moy – S

 

 

Une méthode dite « Professionnels de l'énergie »

 

Il s'agit d'un calcul plus élaboré conforme à la méthode réglementaire du Costic, correspond à une formule adaptée aux besoins des sociétés d'exploitation de chauffage ou de climatisation (intéressant en début ou en fin de saison de chauffe/climatisation).

 

Pour un calcul de déficits (chauffagiste) de température par rapport au seuil choisi :

  • si S > Tx (cas fréquent en hiver) : DJ = S - Moy
  • si S ≤ Tn (cas exceptionnel en début ou en fin de saison de chauffe) : DJ = 0
  • si Tn < S ≤ Tx (cas possible en début ou en fin de saison de chauffe) :

 

DJ = ( S –Tn ) x (0.08 + 0.42 x ( S – Tn ) / ( Tx – Tn ))

 

 

Pour un calcul d'excédents (climaticien) de température par rapport au seuil choisi :

  • si S > Tx : DJ = 0
  • si S ≤ Tn : DJ = Moy - S
  • si Tn < S ≤ Tx : DJ = ( Tx – S ) x ( 0.08 + 0.42 x ( Tx – S ) / ( Tx – Tn ))

 

Au final les DJU correspondent à la somme des 232 DJ :

 

      232  

DJU = Σ DJn

      1   

 

Nombre de DJU annuels moyens sur 10 ans par stations départementales

Nombre de DJU annuels moyens sur 10 ans par stations départementales

 

Corriger ses consommations en fonction des DJU

 

Ainsi, les DJU permettent de pondérer ses consommations énergétique en fonction du climat. La correction climatique consiste à pondérer les consommations de chauffage sur la base des données climatiques annuelles de la station météo. L'objectif est de rendre les années comparables entre elle, quelle que soit la rudesse de l'hiver. En ramenant les consommations de chauffage à un climat de référence, caractérisé par les DJU, on supprime ainsi les variations imputables à la rigueur climatique. Avant d'envisager une rénovation thermique et de s'orienter vers telles ou telles solutions, il convient de récapituler les DJU et sa consommation d'énergie en kWh sur au moins 5 ans pour obtenir une moyenne représentative de la consommation du bâtiment.

 

Consommations corrigées = consommations x          DJU de référence         

                                                                     DJU de la période considérée

 

A titre d'exemple, en tenant compte de DJU de référence d'une valeur de 2500, on obtient les consommations de chauffage pondérées suivantes pour un bâtiment sur les 3 dernières saisons de chauffe :

 

Année

2011/2012

2012/2013

2013/2014

Consommation réelle (kWh)

3 500

4 250

3 430

DJU de la période

1 954

2 372

1 824

Consommation à climat constant (kWh)

4 478

4 479

4 701


La consommation réelle d'énergie en 2012/2013 est la plus faible en raison de la rigueur climatique. Toutefois, si l'on calcule en climat constant, c'est-à-dire en pondérant les consommations en fonction de la rigueur climatique, on s'aperçoit qu’en 2013/2014, le bâtiment a consommé plus que la normale.

 

 

Déterminer sa consommation de chauffage à l'aide des DJU

 

Les DJU permettent aussi de déterminer la consommation théorique d'un bâtiment à l'aide de la formule suivante :

 

C =  24 x B x DJU x i 
 ΔT x η x PCI

 

24 : nombre d'heures chauffées par jour

B : besoins thermique du batiment en kW (voir plus bas)

DJU : Degré Jour Unifié

i : intermittence (prend en compte les réduits de chauffage)

       exemple : si réduit de nuit entre 22h et 6h (soit 8h) de -2°C (17°C au lieu de 19°C)

       i = (DJU x 24h - 8h x 2°C x nb jours de chauffe par an) / (DJU x 24h)

       i = (2500 x 24 - 8 x 2 x 232) / (2500 x 24)

       i = 0,94

ΔT = Tintérieure - Textérieure de référence ou de base (trouvez votre T° de base)

η : rendement global de la production sur l'année (génération, distribution, émission, régulation)

       électrique (effet joule) : 1

       pompe à chaleur : 2 à 4

       chaudières à bois (bûches) : 0,75

       chaudières à bois (granulés) : 0,9

       fioul (haut rendement) : 0,8

       propane (haut rendement) : 0,9

       propane (condensation) : 1,1

       gaz naturel (haut rendement) : 0,9

       gaz naturel (condensation) : 1,1

PCI : Pouvoir Calorifique Inférieur (pouvoir de combustion inférieur du combustible (kWh/kg ou kWh/litre). Dans le cas du fioul ou du bois, la formule tiendra compte du PCI afin d'avoir une consommation en litre ou kg de combustible. Dans le cas du gaz, il faut prendre PCI = 0,9 pour obtenir une consommation en kWh PCS (celle indiquée sur la facture)

       PCI gaz = 0,9

       PCI fioul = 10 000 kWh/m3

       PCI propane = 12 780 kWh/t

       PCI bois bûches =  4 080 kWh/t

       PCI granulé bois = 4 900 kWh/t

 

Pour déterminer rapidement les besoins thermiques d'un bâtiment, vous pouvez utiliser cette formule simplifiée :

 

B = G x V x ΔT

 

G : coefficient global de déperdition en W/m3.°C (déterminez le G pour votre habitation)

V : volume du bâtiment considéré (m3)

ΔT : Tintérieure - Textérieure de base

B : Besoins thermiques (W)

 

NOTA : si vous connaissez votre consommation (ex. facture), vous pouvez aussi retrouver le besoin thermique du bâtiment :

 

B =  C x ΔT x η x PCI 
 24 x DJU x i

 

 

 

Exemple concret

 

Maison de 1985 de 120m² - hauteur sous plafond 2,50m - isolation d'origine - chauffée au fioul avec une chaudière haut rendement - située à Lyon (T° de référence -10°C) - Température d'ambiance souhaité 20°C - Intermittence de 8h la nuit avec une consigne de 18°C - DJUmoy[2010-2014] = 2215

 

Besoin thermique : B = 1.1 x 120 x 2.5 x (20 - (-10°C)) = 1.1 x 120 x 2.5 x 30 = 9900W

Intermittence : i = (2215 x 24 - 8 x 2 x 232) / (2215 x 24) = 0.93

Consommation : C = (24 x 9.9 x 2215 x 0.93) / (30 x 0.8 x 10000) = 2.040m3 = 2040 litres

 

Si la maison est plutôt au gaz naturel avec une consommation facturée de 21000kWh

 

Besoin thermique : B = (21000 x 30 x 0.8 x 0.9) / (24 x 2215 x 0.93) = 9.175kW = 9175W

 

DEGRES JOURS UNIFIES - DJU

Les DJU ou Degrés Jours aident les professionnels du chauffage ou de la climatisation à quantifier les dépenses d’énergie nécessaires au maintien d’une température de confort dans les bâtiments collectifs.

Les degrés jours fournissent pour chaque jour ou par période la différence en degrés Celsius entre la température moyenne extérieure quotidienne et le seuil que vous aurez déterminé.

Sommés sur une période, les degrés jours ou DJU permettent de calculer les besoins de chauffage ou de climatisation d’un bâtiment et de réaliser des bilans thermiques.

Cette donnée est utile pour l'estimation des consommations d'énergies pour chauffer un bâtiment en période froide ou le climatiser en période chaude.

Les gestionnaires de bâtiments d’habitation, les offices de HLM, les syndics de copropriété peuvent, grâce aux degrés jours, suivre leur consommation énergétique tout au long de l’année. En s’appuyant sur les données archivées des années précédentes, ils sont à même de comparer leurs dépenses d’une année à l’autre. Le suivi rigoureux et quotidien des degrés jours permet d’anticiper une augmentation des dépenses de chauffage ou de climatisation.

Les degrés jours facilitent la gestion du budget chauffage dans les entreprises de bureaux ou les immeubles d’habitation à chaudière collective.

Ils permettent de dimensionner correctement les installations de chauffage lors de la conception d’immeubles neufs ou la rénovation d’immeubles anciens.

A partir de 2 € HT

Commandez vos DJU

Particulier Professionnel

Caractéristiques générales

§  Les degrés-jours sont calculés à partir de données de températures quotidiennes mesurées par le réseau d’observation de Météo-France

§  Les degrés-jours sont calculés selon les seuils que vous choisissez selon votre activité et vos besoins

§  Les degrés-jours de Météo-France sont vendus par abonnement, pour des périodes de 1 à 12 mois. Vous recevez alors chaque jour, dans votre espace personnel sécurisé de ce site, les données mises à jour avec les valeurs de la veille. Elles y restent 24 heures avant d’être déposées dans votre espace d’archives sécurisé

§  Avec la version archivée, vous pouvez également acheter les Degrés Jours d’un ou plusieurs mois complets sur la période des 5 années précédant la date de commande. Vous recevez alors vos données en une seule fois, au format .PDF, directement dans votre espace personnel sécurisé. Elles y restent 24 heures avant d’être déposées dans votre espace d’archives sécurisé

§  Vous pouvez également recevoir ces documents par email, sans frais supplémentaire.

§  Les Degrés-Jours de Météo-France se règlent par carte bancaire, en "points météo" ou par chèque. Dans le cas d’un paiement par chèque, la commande sera mise en place à partir du moment où nos équipes auront reçu votre chèque.

Caractéristiques détaillées

Plusieurs options sont proposées pour le produit Degrés Jours :

·         Données archivées parmi les 5 années précédentes

·         Cumul de Degrés Jours (option payante)

·         Degrés-Jours prévus (uniquement dans le cadre d’un abonnement, option payante)

·         Degrés-Jours sur une commune ou plusieurs communes d’un même département. Le tarif s’ajuste en fonction du nombre de communes sélectionnées.

Les Degrés Jours de Météo-France sont élaborés selon l’une des 2 méthodes suivantes :

La Méthode Météo

La méthode météo, la plus simple, ne prend en compte que la température moyenne de chaque jour : Tm, avec Tm=(Tmin+Tmax)/2.

·         Pour des Degrés Jours déficitaires par rapport au seuil S choisi (chauffagiste) :

o    S < Tm, alors DJ= 0

o    S > Tm, alors DJ=S-Tm

·         Pour des Degrés Jours excédentaires par rapport au seuil S (climaticien) :

o    S > Tm : DJ = 0

o    S< Tm : DJ = Tm-S

La Méthode Professionnels de l'Energie

La méthode Professionnels de l’énergie, plus intéressante en début ou fin de saison de chauffe/climatisation, tient également compte des valeurs maximales et minimales de température quotidienne.

·         Pour des Degrés Jours déficitaires par rapport au seuil S choisi (chauffagiste) :

o    S> Tmax (cas fréquent en hiver) : DJ=S-Tm

o    S< Tmin (cas exceptionnel en début ou fin de saison de chauffe) : DJ=0

o    Tmin < S < Tmax (début ou fin de saison de chauffe) : DJ = (S-Tmin)x[0,08 + 0,42x(S-Tmin)/(Tmax-Tmin)]

·         Pour des Degrés Jours excédentaires par rapport au seuil S choisi (climaticien) :

o    S > Tmax : DJ=0

o    S< Tmin : DJ = Tm –S

o    Tmin< S < Tmax : Dj = (Tmax-S) x [0,008+ 0,42(Tmax-S)/(Tmax-Tmin)]

Les points forts du produit

§  Les données fournies sont issues des valeurs mesurées par le réseau d’observations de Météo-France et expertisées par les climatologues de Météo-France

§  Le choix du seuil et de la méthode appliquée au calcul des Degrés Jours vous garantissent un résultat parfaitement adapté à votre usage

§  En cas de doute sur la configuration de votre commande de degrés Jours, une équipe de conseillers se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations, par email ou par téléphone

Les produits complémentaires

§  Pour retrouver les conditions météorologiques complètes d’une année passée, pensez à commander la Synthèse Climatologique d’une Année                           

 


..................................................................................................................................................................haut de page