page square                                                                                                                                                                              page accueil

 

 

La lettre de Monte-Cristo

 

UNION DES SYNDICATS DES GRANDES-TERRES
CONSEIL SYNDICAL DU SYNDICAT COOPERATIF DU SQUARE DE MONTE-CRISTO

 

Note d'information de : Yves BRETEL, Président–syndic du square de Monte-Cristo
 
N° 39 du 26 Octobre 2009

 

Destinataires: Mmes & MM. Les Membres du Conseil Syndical

                     Mmes et MM. les copropriétaires, résidents et bailleurs du square de Monte-Cristo

Copies: Mme M. BOYOT, Mmes et MM. les Présidents Syndics, Vice-Présidents Syndics, M. F. VAILLANT

 

    Table des matières :

            1 - éditorial
            2 - nouveaux copropriétaires
            3 - les canisses pour les balcons
            4 - l'assemblée générale du 28 mai 2009
            5 - réunion du conseil syndical
            6 - respect du règlement de copropriété
            7 - les tés de réglage du chauffage
            8 - la consommation d'eau chaude aux Grandes Terres
            9 - objets trouvés
           10 - bien renseigner vos courriers
           11 - se relaxer en 5 minutes...et tout ira mieux.

 

 

     1 - EDITORIAL

       Les vacances sont maintenant terminées et le temps devient automnal. J’espère que cet été vous a été bénéfique et permis d’oublier un instant les difficultés quotidiennes.

       Concernant les Grandes Terres, l’Assemblée Générale de l’Union (AGU) a repris ses réunions mensuelles le 24 septembre  dernier.

       L’exercice 2009/2010 s’annonce chargé : l’AGU et les Services de l’USGT devront mettre en place les comptes séparés votés lors des AGO de mai 2008.

       Un groupe de travail issu de l’AGU va suivre le travail de notre société-conseil ENERGIE ET SERVICE afin de trouver la solution la plus adaptée à mettre en place à la fin du contrat de cogénération. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce dossier sensible.

       Je reste à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.

      Yves BRETEL
      Président Syndic  du square de Monte-Cristo

 

 

      2 - NOUVEAUX COPROPRIETAIRES

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux copropriétaires du square :
           - M. BORCLONE, Mme GUILLET – Escalier n°2
           - M. et Mme ELOFER – Escalier n°3.

haut de page

 

      3 - CANISSES POUR LES BALCONS

     Nous vous rappelons que selon le règlement de copropriété les canisses doivent être blanches.

        Conformément  aux dispositions votées lors de notre dernière Assemblée Générale, des canisses conformes peuvent vous être fournies gratuitement par les services de l’USGT.

        Afin de respecter l’harmonie des façades, nous invitons donc les résidents  qui avaient remis des canisses non conformes à la fin des travaux de ravalement de se rapprocher des services de l’USGT.

 

 

      4 - ASSEMBLEE GENERALE DU 28 MAI 2009

       Nous profitons de cette lettre pour faire un point sur l’AG du 28 mai dernier.

      Le constat principal est la baisse du taux de participation des copropriétaires de notre square comme pour l’ensemble des Grandes Terres.

      Afin de permettre une bonne gestion de la copropriété, il est important  d’augmenter le taux de participation qui se situe actuellement à 60% des copropriétaires. En effet certaines décisions ne peuvent être adoptées que si  au moins 67% des tantièmes émettent un vote favorable.

      De façon satisfaisante, il faudrait  avoir plus des 3/4 des copropriétaires présents ou représentés.

    Nous comptons sur votre mobilisation pour les Assemblées Générales à venir. Nous reviendrons vers vous au printemps 2010  afin de préparer notre prochaine Assemblée Générale,  dont la date prévisionnelle est fixée au 1er Juin 2010.

haut de page

 

      5 - REUNION DU CONSEIL SYNDICAL

      Le conseil syndical de rentrée aura lieu le mardi 10 Novembre 2009, à 20h30 au Bureau de gestion. 

      En effet, les contraintes du calendrier nous ont obligés à prévoir cette réunion à une date plus tardive que d’habitude.

      Les copropriétaires qui le souhaitent sont cordialement invités à y assister.

 

 

      6 - RESPECT DU REGLEMENT DE COPROPRIETE

      Nous vivons dans un grand ensemble immobilier de près de 1500 logements.

     Contrairement à beaucoup de grands ensembles, les résidents des Grandes Terres ont su entretenir jusqu’à présent une bonne convivialité.

      Les bénévoles élus et les personnels de l’USGT ont œuvré  depuis 50 ans pour maintenir ou améliorer la valeur du patrimoine.

      Nous constatons à ce jour l’émergence d’un nombre récurrent de troubles de voisinage.

      Nous devons donc rester vigilant pour conserver notre cadre de vie. Nous comptons sur vous car cela est évidemment l’affaire de tous.

haut de page

 

     7 - TES DE REGLAGE

     Les travaux des tés de réglage se sont déroulés cet été. Ils se sont terminés le 1er octobre pour l’ensemble du domaine à l’exception du square de Grandchamps qui avait été réalisé comme square test en 2008. Nous vous remercions pour votre participation qui a permis l’accès aisé à ces tés et un bon déroulement des travaux.

     Il est à noter qu’un réglage définitif sera très certainement nécessaire avec l’arrivée des grands froids. L’USGT vous informera des dates de passage.

      Nous vous remercions par avance de votre coopération pour le confort de tous.

     Nous vous remercions également de signaler aux services de gestion les problèmes de niveau de température que vous pourriez rencontrer dans votre appartement.

      Il est à signaler que nous avons noté une baisse de 10% de la consommation d’énergie au niveau du square de Grandchamps qui bénéficiait des nouveaux tés dès l’hiver 2008/2009.

 

    8 - CONSOMMATION D’EAU CHAUDE AUX GRANDES TERRES

      Depuis mai 2005, l’eau chaude a été fournie pour tous les squares à 58°C, + ou -2°C, soit une élévation de 8°C environ par rapport à la fourniture effectuée avant avril 2003 (départ sous-stations de chauffage). La température maximum de l’eau chaude distribuée à nos robinets étant d’environ 52°C. Cette action décidée par l’USGT en 2003 a permis de :

      - combattre activement la légionélose,
-obtenir beaucoup plus rapidement un mélange avec de l’eau froide à une température d’utilisation suivant besoin (gain de consommation annuel estimé à plusieurs centaines de m3),
- réduire la consommation d’énergie de 4% environ.

     Le prix du m3 fourni à 58°C est évidemment plus élevé que celui à 50°C, mais COFELY nous a informés que cette augmentation était sensiblement compensée par la réduction de consommation réalisée.

     Les consommations annuelles ont été  de 61.760m3 en 2003, 59.250m3 en 2005, 59.250m3 en 2008. Celle de 2009 pourrait être estimée inférieure à 58.000m3, en fonction de la baisse de consommation constatée au cours des 2ème et 3ème trimestres 2009.

     Le coût du m3 d’eau chaude est 4 ou 5 fois supérieur à celui de l’eau froide : il est donc judicieux de ne pas la gaspiller.

haut de page

 

    9 - OBJETS TROUVES

     Si vous avez égaré un objet, passez au Bureau de gestion pour savoir s’il n’a pas été retrouvé. Lunettes, trousseaux de clés, portefeuilles, téléphones portables, vêtements, jouets…. attendent leurs propriétaires.

 

 

    10 - BIEN RENSEIGNER VOS COURRIERS

     Afin que vos courriers soient bien lus par les services de LA POSTE et arrive vite et bien à destination, tenez compte des petites recommandations suivantes :

               - écrivez l’adresse sur 6 lignes au maximum,
               - ne pas mettre de virgule après le numéro de la rue,
              - écrivez distinctement les 5 chiffres du code postal. En cas de doute retrouvez-le en quelques clics sur le site www.laposte.fr, rubrique « nos services en ligne »,
              - écrivez en majuscules les deux dernières lignes…. dont le nom de la commune et du pays… Et si possible rédiger complètement l’ensemble de l’adresse de la même manière.

 

 

    11 - SE RELAXER EN 5 MINUTES ET TOUT IRA MIEUX

     Un petit truc simple pour se relaxer en quelques instants. Allongez-vous par terre, fermez les yeux et détendez bien tous vos muscles. Essayez alors de prendre conscience de chaque partie de votre corps en remontant progressivement des pieds vers la tête. Respirez calmement et lentement, faites le vide dans votre tête puis étirez-vous doucement avant de vous relever sans précipitation

-- § --

haut de page

-- § --